C'est la rentrée: comment se prémunir des poux ?

98
Du mercredi 29 août 2018 au jeudi 20 septembre 2018
Qu'est-ce qu'un pou ?

Les poux sont des petits insectes hématophages. L'infestation se fait par contact direct. Ils ont une tête, un corps et trois paires de pattes.
Chacune d'elle se termine par une pince qui lui permet de s'accrocher aux cheveux, aux poils et aux fibres des vêtements.
 
                                                  Larve Poux Insecte Parasite Poux Poux Poux

Ils mesurent entre 2 et 4 mm. Leur couleur varie selon leur âge et leur stade de développement:
  • les œufs de poux ou lentes qui contiennent un embryon vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ;
  • les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ;
  • les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu’ils sont gorgés de sang.
Après la ponte des oeufs, les larves se localisent à la racine du cheveux, elles y adhèrent grâce à une colle: le cément.

Les poux se reproduisent très rapidement. Après l'accouplement, les femelles pondent 5 à 10 oeufs par jour pendant 20 à 30 jours.
Ces oeufs éclosent en 7 à 10 jours. Les jeunes poux deviennent ensuite adultes en 10 à 15 jours. Ils vivent alors sur les cheveux pendant un à deux mois.
Chaque année 20% des enfants scolarisés sont infestés par les poux.

Quels sont les symptômes ?
 
Dans 40% des cas les symptômes sont absents. La personne ne se plaint de rien.
En l'absence de diagnostic, les poux se reproduisent rapidement.

Quand les symptômes sont présents, ils se manifestent principalement par le grattage et des démangeaisons le jour comme la nuit, au niveau du cuir chevelu.
Les lésions de la peau: rouges puis suintantes se situent principalement derrière les oreilles, la nuque et dans le cou.

                                           
Comment chercher les poux et les lentes ?
 
Pour chercher les poux de tête, il faut examiner le cuir chevelu et la chevelure mèche par mèche sous un bon éclairage.
Les poux fuient la lumière: vous les verrez ansi mieux se déplacer.
Vous verrez également les lentes blancheâtres, adhérentes aux cheveux. Les lentes sont fortement accrochées aux cheveux, elles ne coulissent uniquement si elles sont pincées fort entre le pouce et l'index. Cela permet de les différencier des pellicules toujours volatiles.

                                        
Pour visualiser les poux, on peut également utiliser un peigne à poux. Après avoir mouiller les cheveux, et utiliser un après-shampoing, passer le peigne à partir de la racine jusqu'aux pointes. Après chaque passage, essuyer le peigne sur une serviette blanche et regarder s'il y a des poux.
Les peignes à poux sont des peignes aux dents très serrées (< 0.3 mm).

                                                     
 
Comment se débarasser des poux ?

Différents produits sont utilisés en France. Les produits chimiques ne sont quasiment plus utilisés. On leur préfère des huiles minérales qui étouffent les poux et ne présentent pas de contre-indication.
Les produits anti-poux existent sous de multiples déclinaisons: shampoing, lotion, spray. Ces traitements se laissent poser pendant une certaine durée. Cette durée peut varier en fonction des marques, il est donc recommandé de bien lire la notice.


                                                                      

Bien étaler le produit sur l'ensemble du crâne et des cheveux et en mettre assez pour couvrir les cheveux de la racine aux pointes.
L'idéal est de traiter toutes les personnes ayant des poux le même jour, par exemple le samedi.

                           

Les doudous, draps, serviettes, bonnets peuvent être passés à la machine à laver à 60°C pour éliminer les poux.
Pour les canapés, siège de voiture, et autres textiles qui ne passent pas à la machine il existe des sprays environnement.
 
Existe-t-il des moyens de prévention ?

Il existe des sprays à pulvériser sur les cheveux tous les matins afin d'éviter une contamination. Par exemple, lorsque d'autres enfants ont des poux à l'école.
 


Sources: